Séance-ciné

Publié le par Asma Mouhib


 

 Dans un pays qui abrite de façon régulière une dizaine de manifestations cinématographiques, Un pays qui dispose d'un complexe cinématographique apprécié par de nombreux cinéastes; un pays qui a séduit Welles, Hitchcock, Lean, Scorsese, Pasolini, Bertolucci et tous les autres, et qui aujourd'hui encore met ses décors et le savoir-faire de ses hommes au service des productions étrangères qui choisissent le Maroc comme lieu de tournage de leurs films ; un pays où les films à grand succès sont projetés en même temps que dans les grandes capitales européennes ; dans un pays pareil, logiquement l’existence d’une culture cinéphile devrait être chose évidente. Cependant le cas ne l’est pas, car rares sont les Marocains qui préfèrent aller dans une salle de cinéma pour regarder un film.

  Dans ce qui suit quelques remarques relevées lors d’une séance-ciné :

- Généralement ce sont des jeunes qui vont au cinéma : couples, étudiants, célibataires…

- On change régulièrement de places.

- Des gens entrent au milieu du film, et perturbent la possibilité de bien suivre les événements.

- Il y a des jeunes qui entrent uniquement pour enregistrer les films projetés à l’aide  de caméscopes, pour le graver ensuite et les vendre avant même leur sortie.

- On trouve quelques fois du mal à suivre un film, à cause des discussions qui s’engagent entre les spectateurs à propos d’une scène.

Publié dans Société

Commenter cet article

Asmaa 14/12/2007 23:08

Salut Nadia,esperons le!!!oui je suis du Maroc.

nadia-vraie 14/12/2007 23:05

Bonjour Asmaa,cette tour est vraiment érodée.Crois-tu qu'ils vont tout faire les travaux nécessaire pour la sauver.Bonne fine de semaine.Asmaa,je pense que tu es du Maroc.Byebye et A+