Situation de la femme au Maroc

Publié le par Asma Mouhib

undefined

Caricature de : Abdallah Darkaoui,  Le Matin

  Aujourd’hui on célèbre la  journée mondiale de la femme, tout le monde  en parle, mais la question qui se pose : est ce qu’on commence vraiment à reconnaître  le rôle de la femme dans notre société ?

  Je vous réfère là à ce qu’affirme Samira El Bannani, cofondatrice de l’association Troisième millénaire pour le développement et la protection de l’enfance, pour décrire la condition féminine au Maroc : «  Être une femme au Maroc se résume à composer avec la violence physique, psychologique, culturelle et politique. »

  C’est vrai que toutes les femmes ne vivent pas la même réalité, les citadines ont réalisé une part de l’autonomie, et de l’affirmation de soi, toutefois cette réalité n’est pas commune à toute les femmes du Maroc !

  La femme dans le milieu rural, récluse dans son village,  vit encore sous les jougs du père, du mari ou du frère. S’ajoute à ceci les taux flagrants d’analphabétisme parmi les femmes, qui sont largement supérieurs à ceux des hommes. Ainsi que la non accessibilité aux simples services vitaux, comme la santé, ou l’éducation…

  S’ajoute à tout ceci les données peu réconfortantes qui concernent le taux élevé de divorces et le nombre impressionnant de cas de violence contre la femme.

  Je crois qu’en attendant de voir la situation de la femme évoluer vers un avenir meilleur, reconnaissons lui, au moins en cette journée du 8 Mars, le rôle important qu’elle a dans la formation des générations, ainsi celui qu’elle pourrait remplir dans le cadre du développement durable de notre pays.

Publié dans Journal des femmes

Commenter cet article

Naim 09/03/2008

Je rejoins ce qu'a écrit Too Banal, la femme marocaine doit acquérir son indépendance financière. C'est une condition sine qua non pour réaliser un semblant d'égalité.A bientôt.

Najib 22/03/2008

Salam, Bonne fête à toi et à toutes les femmes du monde!!C'est avec un grand plaisir que je découvre ton magnifique blog... je reviendrai plus tard... je crois vraiment qu'il y a plein de choses à découvrir;-)))))))Mes amitiés

jpou 29/04/2008

Ouhla, ça a pas l'air évident tout ça...Dur dur la position de la femme

nadia-vraie 12/07/2008

Très bel article Asmaa.Cette situation des femmes dans plusiurs pays m'attristent.Je crois moi aussi que la libération de la femme passe par par son indépendance financière.Avec ça,elle pourra être indépendante et décider elle-même ce qu'elle fera de sa vie.Nous sommes en l'an 2008 et la femme en arrache encore pour être l'égal de l'homme,je trouve cela horrible.Bye Asmaa et bonne journée.

fab 13/07/2008

voici une triste réalité commune à bien trop de femmes de tout pays nous vivons dans des sociétés patriarcales ou la raison du plus fort prime sur le bon sens, rapport de dominants-dominés, l'education, la solidarité sont je le pense les clés de l'évolutionbig bisous