Pistol de Roy Lichtenstein

Publié le par Asma Mouhib


   Roy Lichtenstein, est un peintre Américain et l’un des pionniers du mouvement Pop Art (art populaire). Ce mouvement artistique qui est apparu dans les années 50 en Angleterre et dix ans plus tard en Amérique, puise ses thèmes, caractérisés le plus souvent par la banalité et l’ironie, dans la vie quotidienne et la culture populaire de son temps.

   Pistol (1964), représente en grand plan, une main appuyant sur la détente d’un revolver dont on ne voit que l’embouchure du canon et le barillet. Cette peinture de Roy Lichtenstein pourrait être considérée comme un mélange de réalisme et de schématisme. D’une part, les couleurs du pistolet renforcent le côté réaliste de cette œuvre : le noir renvoie à  la matérialité de l’acier, le blanc, quant à lui,  aux reflets de la lumière sur le pistolet. D’autre part, les pointillés qui couvre le poing, mettent en évidence le degré d’agrandissement de l’image, ce qui donne plus de visibilité à la bidimensionnalité, et à la réalité physique de la toile, et dénote par la suite l’abstraction totale de ce tableau. Ces points, imitant l'aspect tramé des images imprimées, tendent eux aussi, à une certaine distance, à se fondre en un rose chair supposé qualifier la peau de la main. L’œuvre de Roy Lichtenstein, partant de là, est une sorte de composition qui permet d’instaurer un certain parallélisme entre une dimension macroscopique (exprimée par le gros plan sur le poing et le pistolet), et une autre microscopique (traduite par les points minuscules qui couvrent le poing).

   D’un autre côté, on pourrait constater qu’il n’y a pas d’histoire, ni de narration dans ce tableau. On se retrouve juste devant ce point de vue frontal menaçant et étonnant, puisque c’est vers nous que l’arme est braquée. Mais ça n’empêche de remarquer que c’est une façon amusante d’interpeller le spectateur.

Publié dans Arts plastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nadia-vraie 07/07/2008 21:47

Intéressanr .byebye

Benoît 13/06/2008 18:31

Bonjour,je vous ouvre volontiers les portes de la communauté "écrire", en vous rappelant seulement que le but est de permettre à ses membres de procéder à autant d'essais d'écriture qu'ils le veulent.Pour le reste, je ne crois pas que j'avais encore vu d'articles en arabe dans la communauté, voilà une nouveauté bienvenue!Benoit