Ca vous fait quoi de blogger sous une identité anonyme ?

Publié le par Asma Mouhib


  Avec l’importance croissante d’internet, des moteurs de recherche et des blogs, où tout le monde peut "googueliser" tout le monde ; la question de l’anonymat et de l’identité numérique sur Internet se pose de plus en plus.

  Plusieurs internautes préfèrent écrire leurs billets ou leurs commentaires sous des pseudonymes qui facilitent le camouflage de leurs véritables identités. Pourtant ces usagers d’internet ne sont pas tout à fait introuvables, car ils peuvent être facilement dévoilés grâce à leur adresse IP.

  Mais pourquoi la tendance chez certains bloggeurs à rester dans l’anonymat, à ne pas dévoiler leur véritable identité, leur véritable nom ? Que peuvent être les avantages et les inconvénients d’avoir un blog anonyme ?

  Certains penseraient peut être que le dévoilement de sa véritable identité constituerait une entrave à la libre expression, autrement dit on ne peut être libre, on ne peut raconter des choses de sa vie privée et on ne peut exprimer son véritable point de vue que si l’on se cache derrière une identité falsifiée. L’anonymat nous permet dans ce cas d’avoir un blog qui peut être un véritable journal intime, où l’on se permettrait de raconter tout sans aucun souci pour le jugement que porterait l’autre sur nous puisqu’il ne connait pas notre véritable identité.

  D’autre part, maintenir un blog anonyme pourrait représenter aussi des inconvénients. Entre autre celui d’être vidé de son côté humain, de n’être qu’un simple pseudonyme, de n’avoir aucune présence réelle, de n’avoir aucun lien avec ses lecteurs puisqu’ils sentent qu’il y a comme une sorte de barrière qui les empêche de s’identifier à un simple pseudo, et à avoir par la suite un capital affectif et émotionnel avec ce qu’ils lisent.    

Publié dans Blogosphère

Commenter cet article

fab 18/07/2008 10:07

je pense qu'il y a autant de motivations différentes que de bloggeurs sur le net. Se cacher ou non derrière un pseudo? je crois que nous sommes vite découvert (expérience personnelle) ne fut ce que par les positions, les ecrits, la personnalité ressort extrêmement vite :-) et les proches, les amis nous reconnaissent assez vite. Personnellement j'ai choisi mon pseudo par rapport à un texte que j'avais écris. Au départ j'ai toujours aimé l'écriture ce blog était destiné à mettre en ligne mes textes, et puis insensiblement il a évolué, il m'a permis de découvrir des personnes extremement interressantes, de combler un vide aussi, on ne peut pas réellement parler d'amitié mais je me sens proche de certains et j'aime vraiment ça ce côté humain d'internet, de pouvoir voyager, découvrir. et pourtant... pourtant il y a la face sombre aussi quelques fois je suis interloquée de la grossierté, de la méchanceté de certains, heureusement pour moi tel n'a pas été le cas je n'ai que des commentaires conviviaux mais tout le monde sur la toile n'est pas fréquentable et je me dis que là on doit être heureux d'être sous un pseudo. pour en revenir à ma petite personne :-) un moment j'ai pensé arreté mon blog, tu vois pour moi l'attaque n'est pas venue de "l'extérieur" mais de la maison, mon conjoint en a profité pour me tourner en dérision et je reste extrêmement "soft"... enfin pour te dire que quelques fois un pseudo est peut être protecteur et utile à certains pour créer leur espace de liberté. En attendant sache que je m'appelle vraiment fabienne :-) big bisous

nadia-vraie 16/07/2008 05:33

Je ne suis pas d'accord Asmaa car sur internet,il faut quand même garder l'anonymat car sans cela on risque d'être déranger par tous ceux qui sont malveillants ou autres.Même avec un psudo,les personnes vraies et sincères le seront et le pseudo sera la même personne.Si des liens se forment comme cela arrive,je dévoile mon adresse et mon nom.Ceux et celles avec qui je communique par les blogs,on se connaît par nos pseudos et nous communiquons pareil.Nous nous connaissons virtuellement et c'estbien correct comme ça.Bon mercredi asmaa et A+

hmida 15/07/2008 09:44

Bloguer sous un pseudo peut faciliter l'écriture, que l'on tienne un blog personnel et intime ou un blog plus généraliste.Mais à la longue, on finit par s'ahabituer à ce pseido et devenir que qu'un blogueur "Le Mythe" appellait un simple concept!Et quand on acquiert une certaine notoriété, le pseudo ne compte plus..La personnalité finit par transparaitre dans les écrits, dans les prises de position, dans les réponses que l'on fait aux commentaires!Enfin l'anonymat conserve un certain mystère et un certain flou qui personnellement m'amuse ..