Gaza coupé du monde

Publié le par Asma MOUHIB

Caricature de : Abdallah Darkaoui,  Le Matin.

 

 

Gaza est étranglée, affamée... On entend bien Ban Ki-moon et les gens de l'UNRWA s'inquiéter, on n'entend pas les pays arabes se bouger et faire le minimum. C'est un écœurement silencieux qui étreint les opinions publiques dans le monde arabe.


Pourquoi s'occuper à dénoncer Israël, ennemi déclaré des Palestiniens, quand les Etats arabes assistent, dans un silence complice, à l'étranglement des habitants de Gaza ?

 

Avec ce siège imposé à plus d'un million et demi million de Palestiniens dans la Bande de Gaza, la souffrance se répand parmi la population. En effet l’arrêt des boulangeries de Gaza, en raison de pénuries de farine et de carburant provoquées par le blocus israélien, a amené la population de Gaza a utilisé le rebut de graine destiné à nourrir les volailles comme substituant de la farine.


Par ailleurs, des éleveurs de volailles ont été contraints d'abattre des centaines de milliers de poussins faute de fourrage et de gaz pour chauffer les couveuses, selon le ministère de l'Agriculture au gouvernement contrôlé par les islamistes du Hamas.


L'attitude des responsables arabes, dans laquelle il faut inclure sans hésitation la fantomatique Autorité palestinienne, est un scandale absolu. Il est étrange de constater que Mahmoud Abbas parle d'élections, alors que l'urgence absolue est d'ameuter le monde de la menace de mort massive qui plane sur Gaza. Il est intolérable d'apprendre, selon le journal koweitien Al-Seyassah, que des monarchies du Golfe pourraient apporter une « assistance » de l'ordre de 290 milliards de dollars aux Etats-Unis pour les aider à faire face à la crise financière, sans qu'on les entende dire que la coupe de la barbarie est pleine à Gaza.


Jusqu'où ce monde arabe des officiels ira-t-il ? Pourquoi l'Egypte, comme le souhaite pratiquement toute sa population, ne casse pas le siège criminel qui est imposé aux Palestiniens ? Que craignent-ils ? Ont-ils besoin d'une couverture autre que celle de leurs opinions ? Que peuvent-ils avoir de plus que les déclarations du sous-secrétaire général de l'ONU chargé de la coordination des affaires humanitaires, John Holmes, qualifiant les « mesures qui augmentent les difficultés et les souffrances de la population civile de la bande de Gaza dans son ensemble d'inacceptables et devant cesser immédiatement ».


Vraiment, il n'y a pas de mot pour qualifier l'attitude des responsables arabes. Aucun mot n'est suffisant...

Sources : Continental news- le figaro.fr

Publié dans Actualités

Commenter cet article

Maous Artiste Défiant l'Olibrius 10/12/2008 19:09

" Pourquoi faire quelque chose, quand on peut rester sans rien faire ". C'est la devise des Européens, alors pourquoi pas le monde arabe.... Dommage que chacun ferme les yeux... Le tout un chacun ne peut pas faire grand chose car il est seul. Je boycotte certains produits de la région (avocat et autres) mais je me demande si j'aide vraiment les palestiniens car beaucoup travail en Israel. En tout cas, je préfère un combat pacifique. MA

amine maroc 30/11/2008 12:13

une telle souffrance ne peut guère continuer ainsi. le peuple palestinien parviendra sans nul doute à restituer ses terres spoliées. à nous aussi de rêver. à nous de dénoncer cette barbarie ignoble. c'est répugnant mais ça augure d'une volonté infaillible.parfois le mutisme vaut mille mots. bonne journée.amicalement.

nadia-vraie 28/11/2008 18:54

Bonjour Asmaa,je n,ai pas eu le temps de te répondre que tu avais réussi à t'inscrire,je te remercie beaucoup,tu m'as fait plaisir,je serai heureuse de voir de tes articles dans mes communautés.
Pour cet article,c,est un bel article,je ne peux le commenter car je ne connais pas assez le sujet.On parle souvent de la bande de gaza,de palestiniens,d'israêl.Je sais que c,est la guerre entre eux depuis des siècles je crois.Une chose est certaine par contre,personne ne devrait priver les gens du nécessaire pour vivre.
merci de tes beaux gifs et tu ne m'as répondu,est-ce que je peux en prendre pour parfois en mettre dans mes articles?Sois bien à l'aiseAmicalement

hajiba 27/11/2008 20:50

Sans commentaire (...) !!!

 

SMB 27/11/2008 19:19

مرحبا
هناك أمر قلة من استوعبه هو ان غزة ليست محاصرة بل الاصوب ان غزة تحاصر العالم