Moi... face à mon inculture!!

Publié le par Asma MOUHIB

Simpldespry  vient de me refiler une chaîne ; la chaîne de l’inculture afin que je mette au jour les vides abyssaux de ma culture dans divers domaines. J’ai pensé au début qu'il  vaudrait  mieux en faire toute une série de billets périodiques dont je nommerais les billets de l'ignorance, vu qu’il y a tant de choses à dévoiler, mais quand l’inculture est étendue, il faut synthétiser, et ce n’est malheureusement pas ma qualité première, la synthèse… mais je vais essayer quand même.

Pour commencer, j’ai toujours su que je ne sais pas, et c’est bien la principale certitude que j’ai. Donc ce tag est pour moi à la fois facile, et franchement difficile.

 

Premièrement, mon inculture est communicationnelle. Je ne suis pas du genre à trop parler, à tenir une conversation pour longtemps. J’aime plus écouter et regarder l’autre quand il est en train de parler plutôt que de participer à la conversation.

Je me souviens encore que tout au long de mon parcours estudiantin, les fois où j’intervenais en classe étaient comptées sur les bouts des doigts… c’est pas mon genre de débattre ou de poser des questions.

 

Deuxièmement, mon inculture est littéraire. Pendant mes études jusqu'à la fin du lycée, et même en fac, j’ai toujours eu une certaine « allergie » au décorticage des textes… à l’analyse littéraire. En conséquence les livres lus pendant ces deux périodes sont très peu nombreux. En fait, je ne lisais des romans ou des bouquins que dans le cadre des études.

Au lycée, je me suis dirigée vers la section "scientifique", étant bonne dans les matières scientifiques ; surtout les sciences naturelles et la physique. Après, ma préférence allant à la langue française, je me suis retrouvée en fac ...des lettres! Résultat: des tonnes de livres à lire et à analyser. Chose qui n’était pas du tout mon truc.

 

Troisièmement, mon gros point faible, est que je suis nulle en géographie. Je me sens complètement débosselée quand je me retrouve dans une ville autre que la mienne, et il me faut beaucoup de temps pour que je puisse me souvenir où se trouve la maison d’une amie ou d’un parent. Ceci va même au point que je préfère voyager dans l’autocar ou de prendre le train et non ma voiture… de peur que je me perde.

 

Quatrièmement, mon inculture est mémorielle. J’oublie presque instantanément ce que je dois faire. Par exemple il m'arrive très fréquemment d'aller d'une pièce de ma maison à l'autre en oubliant une fois arrivée la raison de mon déplacement. Il m’arrive aussi d’oublier les noms de mes élèves, d’ignorer où j’ai posé mes clés, de ne plus me souvenir de l'heure d'un rendez-vous ou d’oublier d'acheter certains articles à l'épicerie.

 

Voilà…

Je m’appelle Asma, je suis professeur … et je suis inculte !!

 

Et à mon tour je tague : Hajiba, Nadia-vraie, Nada, Fab, Fatimzahra, Naniemay, Urga, Liedich, Mouad, Carambaolé.

Et surtout ne vous sentez pas obligés de faire le relais, si vous jugez que votre culture est au- dessus de toute critique.  

Publié dans Philosophie

Commenter cet article

vita 04/02/2009 20:36

Bravo pour l'inculture.   VITA

Asmaa 27/01/2009 19:39

Merci Doc!Je viens justement de le faire

Doc 27/01/2009 19:32

Pas de problème, tu me ferais très plaisir de me mettre en lien dans ton blog, qui est le meilleur et le plus beau que j'ai vu depuis que je blogue càd le 21-10-2008, où j'ai découvert ce nouveau monde qui permet de s'exprimer et de partager tant de choses.Dochttp://dorffer-patrick.com 

Asmaa 23/01/2009 17:52

@ Maous Artiste Défiant l'OlibriusMerci pour ton commentaire... t'as raison ... nous sommes tous incultes@ HajibaJe respecte ta volonté de ne pas mettre ce tag sur ton blog.

hajiba 22/01/2009 22:33

Bonsoir Asmaa, je viens te remercier d'avoir pensé à moi!  
Répondre à un tel tag est vraiment une mission très difficile pour  moi non pas parce que ma culture est au-dessus de tte critique mais parce qu'il y a pleine de choses à dire à propos mon inculture et je ne suis pas du genre qui maitrise l'art de parler de soi !!!
A bientot! et profites toi bien de tes vacances;)