Des trous qui nous font apparaître très petits

Publié le par Asma MOUHIB

Ce ne sont que des trous, des vides. Mais leur taille est tellement impressionnante, qu'ils nous rappellent à quel point nous sommes petits sur terre. Ces trous ne sont pas seulement fascinants; certains sont vraiment terrifiants.

 

Kimberley Big Hole - Afrique du Sud


Cette mine de 1097 mètres de profondeur, apparemment la plus grande excavation jamais creusé par l'homme dans le monde, a produit plus de 3 tonnes de diamants avant d'être fermée en 1914. La somme de terre enlevée par les ouvriers est estimée à 22,5 millions de tonnes. Aujourd'hui, il ne reste plus que le Big Hole (« grand trou »).

« L'Étoile d'Afrique du Sud », l'un des diamants les plus célèbres du monde, a été découvert dans cette zone en 1869.

Glory Hole - Barrage Monticello, Californie (USA)


En Anglais le "glory Hole" (littéralement un trou de splendeur) est un trou qui sert à drainer l'eau d'un barrage lorsque celui-ci atteint son niveau maximal. Celui de Monticello, en Californie, est le plus grand "Glory Hole" du monde et son débit maximum atteint 14 400 pieds cube d'eau par seconde.

Mine de Bingham Canyon, Utah (USA)


La Bingham Mine est réputée comme la plus grande carrière creusée par l'homme sur Terre. L'extraction à commencé en 1863 et continue toujours aujourd'hui, ce qui rend le trou de plus en plus grand. A l'état actuel ce trou est d'une profondeur de ¾ de miles et 2.5 miles de large.

L'Excavation du Grand Bleu-Belize

Situé à 60 miles au large de la partie continentale du Belize, ce curieux phénomène géographique est connu comme le "trou bleu". Il en existe de multiples dans le monde, mais celui-ci est certainement le plus étonnant. Sa forme, approchant le cercle, est presque parfaite. Ce trou fait près de 400 mètres de diamètre pour une profondeur de 145 mètres.

Mine de Diamant Mirny- Serbie 


C'est une bête absolue. Elle tient le titre de la plus grande mine de diamant à ciel ouvert dans le monde, avec 525 mètres de profondeur,  et un diamètre de 1200 mètres. La zone au-dessus du trou est une zone interdite de survol en raison des turbulences qu'elle crée.

Mine Diavik-Canada

Cette mine est située à 300 km au nord-est de Yellowknife au Canada. Se trouvant dans une région isolée, elle possède sa propre piste d'aviation pouvant accueillir des avions de grande taille tels des Boeing 737. Ce trou est fascinant quand l'eau au pourtour est gelée.

Sinkhole – Guatemala


Celui-ci n'a pas été creusé par l'homme mais est le résultat de multiples infiltrations d'eau dans le sous-sol de cette ville guatémaltèque. Il a englouti une douzaine de maisons, faisant au moins 23 morts.

Publié dans Nature

Commenter cet article

BNEHAKOU 25/02/2011 10:31



VREMENT SI EST UN CHOUSE INNORMALE LAHE SI POUR CA  EN PRENDRE EN EDAIT QUI LA FORCE IL VEVRE POUR LE ALAH. MERCI



jeangs 24/10/2009 02:19


Tout à fait étonnant !


Asmaa 27/01/2009 20:59

@ DocMerci de m'avoir accepter dans votre communauté!@  luzconcernant les photos mon blog, je ne vois pas où est le problème d'utiliser "des photos d'informations et des photos d'art" en même temps... vu qu'en réalité tous les paradoxes co-existent; bonté et cupiduté, guerre et paix, ...Merci pour votre visite

luz 25/01/2009 18:14

J'aime l'esthetique de ton site,le parcourir est agréable malgrés l'horreur des événements que tu nous proposes de regarder.Ce n'est pas évident de construire un blog  photos d'informations et photos d'art.LA GUERRE, LA CUPIDITE,...Tous ces maux qui accablent des peuples EN SOUFFRANCE, tu en parles bien.Continue ton travail, il est essentiel

Doc 25/01/2009 14:29

C'est un super blog, magnifique.Bienvenu dans la communauté No commen, comment!J'en profite pour vous souhaiter les meilleurs voeux pour 2009: Santé et la paix dans le monde, à manger pour tout le monde. Seriez vous d'accord de me mettre en lien dans votre blog, moi également .http://dorffer-patrick.com