Le cœur brisé par le chagrin: plus qu'une image, une réalité médicale

Publié le par Asma MOUHIB


Les poètes chantent depuis des siècles la complainte des cœurs brisés. Et bien il semblerait qu'aujourd'hui, les cardiologues reprennent à leur compte cette expression. Le chagrin et un stress trop important seraient réellement capables de mettre votre cœur en pièces.

 

Baptisée "cardiopathie de stress" ou "syndrome Tako-Tsubo", cette pathologie cardiovasculaire serait en étroite relation avec certaines perturbations psychiques ou psychoaffectives et toucherait principalement les femmes. Une preuve qu'avoir le cœur brisé n'est pas simplement une métaphore poétique.

 

Le syndrome du cœur brisé ou la "cardiomyopathie de stress"

 

En effet des chercheurs de l'université John Hopkins (Baltimore) décrivent plus précisément ce "syndrome des cœurs brisés". En 1999, ils notent le caractère inhabituel de certains patients arrivant au centre se plaignant d'attaques cardiaques. Parmi eux, une forte proportion de femmes ménopausées qui venaient d'être victimes d'une émotion intense juste avant leur accident.

Pour mieux comprendre le phénomène, ces chercheurs ont collecté les électrocardiogrammes et différents dosages biochimiques de 19 patients souffrant de cardiomyopathie de stress, caractérisée par un spasme dans la poitrine et un affaiblissement général. Parmi les événements qui avaient amené ces malheureux à consulter, les chercheurs ont répertorié : un accident, un vol à main armée, une violente dispute et même une surprise d'anniversaire ! Ils les ont ensuite comparés avec 7 patients atteints "de crises cardiaques classiques".

 

Une "fausse" crise cardiaque

 

Potentiellement mortel, ce syndrome a un très bon pronostic à condition de bénéficier des traitements adéquats. L'angiographie ne révélait aucune obstruction des artères alimentant le cœur, l'examen par les tests sanguins ne réussirent pas à déceler dans le sang les enzymes caractéristiques d'un dommage du muscle cardiaque. L'absence de dommage cardiaque a été confirmée par Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). La capacité cardiaque revenait à la normale dans les deux semaines. En comparaison, la récupération partielle après une crise cardiaque peut prendre des semaines ou des mois et fréquemment, le dommage cardiaque est permanent.

Mais les analyses sanguines révélaient d'autres surprises, les taux sanguins de plusieurs hormones appelées catécholamines (en particulier l'adrénaline) étaient deux à trois fois supérieurs aux autres patients après attaques cardiaques et 7 à 34 fois plus importants que les personnes en bonne santé.

 

Les recherches sur cette pathologie devront permettre de savoir si certains patients ont une vulnérabilité d'origine génétique et surtout savoir pourquoi ce syndrome des cœurs brisés touche principalement les femmes.

Elles permettront aussi de distinguer plus aisément ces cardiopathies de stress des véritables crises cardiaques. Bénéficiant du bon diagnostic, les personnes qui ont « le cœur gros » pourraient dès lors éviter d'être soignées toute leur vie pour une maladie cardiovasculaire qu'elles n'ont pas.

 

D’après : doctissimo.fr

Publié dans Santé

Commenter cet article

Sousou 31/05/2009

Joueux anniversaire Asmaa Je sais que c'est pr Lundi prochain

LADY MARIANNE 05/08/2009

je fête ce soir avec vous les 450 membres de ma communauté FORUM LIBRE EXPRESSION

merci pour votre adhésion vos publications votre fidélité votre participation sur le forum et vos visites sur mon blog je suis désolée de ne pas passer sur vos blogs comme je le souhaiterais mais  pour l'ensemble de mes communautés je compte 898 BLOGS - je vais vous visiter dès septembre avec plaisir !! une petite déception tout de même certains blogs s'inscrivent et ne publient rien ou un article de présentation de leur blog certains blogs commerciaux ne publient que la page de leur site DOMMAGE vu le nombre des membres de la communauté il n'y a pas assez de publications et nous sommes dans les 10 premiers seulement les meilleurs jours je ne vous demande pas l'exclusivité de publication dans cette communauté mais je vous accepte avec plaisir comme membre  et il me semble que quelques articles seraient les bienvenus et nous serions dans les premiers - allez les membres de forum libre expression en avant - à votre retour de vacances !!!! on se mobilise !!!
amitiés sincères  Lady Marianne

nadia-vraie 11/08/2009

C,est un très bel article,j'aime beaucoup et j'y crois aussi.le psychique conduit le physique et avoir le coeur gros je l'avais avant ton commentaire qui m'a fait du bien.J,ai voté pour toi,je vais essayer de venir chaque jour le faire.à bientôt Asmaa.

Asmaa 12/08/2009

Merci Nadia pour le voteJe ss heureuse que  mon article t'ait porté la consolation

[ Naniemay-11 ] 19/09/2009

Je reste pensive en lisant ton texte..... pensive et non perplexe.Et si on a le coeur brisé à plusieurs reprises ????En tout les cas, très intéressant ton article. Bon week-end. Amitiés