La face cachée des nouvelles technologies

Publié le par Asma Mouhib

 

   L’ordinateur en remplaçant la vieille machine à écrire, nous a sans doute facilité la vie. Mais le fait de rester toute une journée devant son écran, a sûrement un impacte sur notre santé : Douleurs au niveau du dos, du bras, de la nuque, fatigue oculaire, maux de tête…

   Et de toutes les affections qui guettent les utilisateurs d’ordinateurs, la plus sérieuse et la plus irréversible est le Syndrome du Canal Carpien (SCC), qui occasionne des douleurs au niveau du poignet sollicité par la souris.  

   Pourtant le mal ne s’arrête pas là. Selon de récentes recherches, l’écran cathodique de l’ordinateur irradie jusqu’à 8 fois sa diagonale, plus fortement dans un cône de 110° devant et derrière l’écran. Cela signifie que si vous faites face à votre propre ordinateur, et que celui d’un de vos collègues est placé directement derrière vous, vous êtes irradié des deux côtés. En plus un écran allumé et ensuite éteint peut irradier encore pendant plusieurs heures, même si l’on retire la prise du courant.

 

   Bien loin des ordinateurs, on est tout de même pas tout à fait à l’abri. Avec les téléphones portables, ces petits machins dont on ne peut plus s’en passer, plusieurs soucis sont à l’ordre du jour : Maux de tête, trouble de la mémoire, de la concentration, bourdonnement des oreilles…

   Un article paru dans le magazine "Science Et Vie N° 949", affirme que l’utilisation fréquente du portable pourrait nous faire "chauffer" le cerveau de 2 à 3 degrés.

En effet, l’utilisation continue d’un mobile, pendant 20 minutes fait augmenter la température des tissus en contact de 1° Celsius, c’est alors le cortex ; la partie la plus sensible du cerveau se trouvant à proximité de l’oreille ; qui absorbe cette fluctuation thermique. Et par conséquent, d’après de nombreux spécialistes, il est possible, à long terme, que l’ADN cellulaire soit lésé, ce qui provoquerait des tumeurs cancéreuses.

 

   Ainsi, on se rend compte que l’Homme, voulant rendre sa vie plus confortable et plus rapide, n’a fait en réalité que la rendre plus menacée et par la suite plus courte.      

 

 

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anas 05/04/2007 00:55

salam asmaça crains ce ke tu dis là surtout k'il ne passe pas un jour sans qu'on reste planter devant nos ordi au moins pour 2 heures.pour les portables, et avec les differentes offres qu'on voit  chaque jour, c'est encore pareil.et je pense pas k'on est encore près de changer nos habitudes surtout ke les effets ne sont pas visibles sur l'immediat.lolalors on a qu'à prier Dieu de nous garder de ces maux. (amin).