Bonne année 1429

Publié le par Asma Mouhib

undefined

  Le calendrier hégirien, en vigueur dans les pays musulmans, commence en 622 de l'ère chrétienne et plus précisément le 16 juillet 622, date de l'émigration du Prophète Mohamed et ses premiers compagnons, de la Mecque vers Médine.

  Le calendrier musulman a été adopté, pour la première fois, sous le règne du compagnon Omar Ibn el Khattab, 17 ans après l'Hégire, pour mettre fin à la confusion qui s'est installée dans les esprits des musulmans en raison des innombrables évènements religieux utilisés, alors, comme référence.

  Au terme d'une consultation organisée à ce sujet, c'est le compagnon Ali Ibn Abi Taleb qui a tranché.

  C'est donc l'Hégire du Prophète de la Mecque vers Médine qui sera adoptée comme référence de base pour le calendrier musulman, compte tenu des significations profondes que recèle cette date, condidérée comme étant l'amorce du processus d'édification d'une nouvelle communauté de croyants.

  Le calendrier hégirien est un calendrier qui repose sur le cycle lunaire et sur l'observation du croissant de lune pour fixer le début de chaque mois.

Il est adopté comme calendrier officiel dans plusieurs pays musulmans, alors que d'autres, comme le Maroc, y ont recours parallèlement au calendrier grégorien qui repose sur le cycle solaire.

  L'année hégirienne compte 12 mois lunaires et 354 jours, soit 11 jours de moins que l'année grégorienne. Les mois du calendrier hégirien comptent, en effet, 29 ou 30 jours chacun.

  Les mois lunaires sont : Moharram, Safar, Rabii al awal, Rabii thani, Jumada al oula, Jumada thani, Rejeb, Chaabane, Ramadan, Chaouel, Dhu Al qaada et Dhu Al Hijja.

  Le nom de chaque mois lunaire revêt une signification précise et renvoie à des évènements historiques bien particuliers chez les arabes et les musulmans.

Dans plusieurs régions du Maroc, les festivités du nouvel an hégirien se poursuivent durant une dizaine de jours jusqu'au jour de "Achoura" (dixième jour du mois de Muharram).

Bonne et heureuse année 1429 à tous les musulmans du monde!!

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonne et heureuse année Asmae
Répondre
N
Bonjour Asmaa et merci de ta franchise et de donner ton point de vue,je l'apprécie.je ne crois pas avoir dit que les musulmans étaient sous développés,au contraire.J'ai dit que s'ils vivaient en 1429 qu'ils n'étaient pas dans la réalité et que c'était mêlant pour l'histoire du monde.Car il s'est passé des choses dans le monde en 1500,1600 1700 mais si cela se passe aussi dans ce calendrier mais ce ne sont pas les mêmes dates. Je crois bien que ce qui se passe dans le monde correspond à des dates de ce calendrier.Les berbères je ne savais pas qu'ils étaient en 2958,encore très mêlant, tu ne trouves pas toi Asmaa.Je n'ai pas parlé de sous développés car pour moi, tous les humains sont égaux  et vivent selon leurs coutumes et leurs pays.Je n'ajouterai pas d'autre chose Asmaa et j'espère que ta phrase "Que1429 années de vérité valent mieux que 2008 de mensonge"crois-tu vraiment que c'est la vérité même s'il y a que 1429 années.?Peut-être que je ne m'exprime pas bien mais je tiens à te dire Asmaa que je ferai attention à l'avenir car je pense que je t'ai fachée et je ne le voudrais pas.Bonne journée et Amitiés pareille A+
Répondre
V
bonne année...sans mensonges.....VITA
Répondre
A
Merci les amis … bonne et heureuse année 1429 à vous tous !!! Nadia, J’aimerais répondre à ton commentaire concernant l’année 1429. Relier entre l’année 1429 et le développement des pays musulmans, c'est-à-dire soutenir que les arabes sont sou-développés parcequ’ils ont un calendrier qui marque aujourd’hui 1429, est un mélange des choses (excuse-moi pour le mot), si on prend ce point de vue en considération, pourrait-on dire que les bérbères (qui sont aussi des musulmans) et que leur calendrier a atteint aujourd’hui 2958 sont très dévelopés ??!! Le sou-développement d’un pays , a selon moi plusieurs facteurs qui le détermine (colonisations, facteurs économiques, politiques…) Et n’oublions pas l’époque où l’islam est arrivé a dominé une grande partie du monde, bien qu’il utilisait déjà ce calendrier. Je pense que nous vivons tous la même époque (et c’est ce qui importe), et peu importe le calendrier qu’on choisisse !!!
Répondre
M
bonne et heureuse année 1429 bach ma tmennay. merci d'expliquer.
Répondre