Le bonheur est-il une illusion?

Publié le par Asma Mouhib


memories_and_machine_guns.jpg

 

 

  Qu’est –ce que le bonheur ? Certains disent que le bonheur c’est d’avoir de l’argent, d’autres : la santé, d’autres encore : une maison et des enfants… Mais au bout du compte on trouve qu’il est difficile de donner une définition bien précise du bonheur, car chacun de nous est dans le bonheur différemment.

 

  En ce qui me concerne, le bonheur ; c’est de savoir apprécier l’instant présent, savoir voir dans les autres la bonté qu’ils portent en eux, le bonheur c’est le quotidien, et malheureusement, seul un drame me fait prendre conscience du bonheur dans lequel je nageais. Je pense que les gens vouent leur existence à espérer, et à rêver comment sera leur vie. Et ne cherchent le bonheur qu’à travers leurs désirs, et refusent ainsi toute déroute de ceux- ci.

  Le bonheur est un état d’âme, qui naît quand on devient capable d’interpréter et de comprendre la vie qu’on mène. À ce moment on s’interroge sur nos expériences passées, sur notre état actuel et on trace le bilan général de nos objectifs pour l’avenir. Chaque fois qu’on arrive à réaliser un but on vit un moment de bonheur ; mais un moment qui n’est pas éternel, car on aspire toujours à réaliser l’objectif suivant, et ainsi de suite.

 

  A partir de ce point, on peut dire qu’il n’y a pas de bonheur absolu, que le bonheur est relatif et que c’est juste une satisfaction momentanée de quelques besoins humains : besoins psychologiques, physiologiques, sociologiques ou d’affirmation de soi. Et c’est pour cette raison que le bonheur acquiert un aspect éphémère, non durable. Car quand on obtient ce que l’on veut, on est content pour un court moment, on se dit qu’on est heureux, mais enfin de compte on finit toujours par vouloir encore autre chose.

 

  Pour conclure, je pense que le vrai bonheur est inaccessible, et que nous ne vivons dans ce monde que l’illusion du bonheur. Mais en dépit de cela, contentons nous de ce que nous avons, et remercions Dieu toujours pour ses dons.

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
LE BONHEUR EST UNE SENSATION  ETLES SENSATIONS SONT FUGACES ;LE VENT DES JOIES ET DES DOULEURS NOUS PORTE, NOUS MAITRISONS PEU SA DIRECTION.
Répondre
G
remercier chaque jour pour ce que l'on a, l'apprécier, ne pas envier les autres, ne pas vouloir toujours plus, faire du bien autour de soi si on en a les moyens ou la santé, cela est déjà beaucoup de joie. je ne crois pas au bonheur mais à la joie.... et avoir bonne conscience. beaucoup de bonnes choses pour toi.
Répondre
F
oui le bonheur est un etat d'esprit, heureux celui qui sourit devant une fleur, s'egaie du chant de l'oiseau, ouvre ses bras, son coeur aux autres :-)big bisous
Répondre
F
salut Asmaâ,<br />  j'ai bien apprecié ton blog. ce n'ai pas que le début. bonne continuation !!!!!!! je t'invite pour visiter mon blog. <br /> et merci
Répondre
S
Salam d'abord!<br /> Je pense que ton bonheur est bien défendu là, mais permets moi de défendre le mien, car il est bien plus relatif: je veux en faire un caractère mon bonheur, je le viverai tant que j'ai plaisir, que je comprend le mal que j'ai et que je demeure en harmonie avec la déstinée de mes pareils, il suffit pour celà voir d'un oeil non sensible cette proportion de ce que je suis dans cet immense sphère dont "le centre est partout et que la périphérie est nulle part". Ah quel bonheur celui là, même s'il est tardif, nous ne rions pas toujours autant de nos bêtise, nos peines,etc. ton blog est joli Asmaa.
Répondre